Olivier de Kersauson

 

Un nouveau trimaran géant : "Géronimo"
Objectif : Le Trophée Jules Verne et bien d'autres records !

 


5 mai 2002 : Déclaration d'Olivier de Kersauson devant la performance établie par Bruno Peyron

"Orange tourne une belle page de cette nouvelle génération de géants : 64 j c'est un beau record car cette épreuve est difficile, longue, il faut durer, ramener les hommes et le bateau à bon port. Ce n'est jamais évident. il faut coordonner une multitude de choses à bord. Nous n'avons pas encore tout à fait mesuré les efforts de ces nouvelles machines, pas plus que le stress qu'endure l'équipage à des vitesses très élevées. Je remarque qu'Orange arrive en bretagne nickel.

C'est sympa de remettre le trophée Jules Verne au premier à l'avoir détenu. Avec Bruno, c'est presque une histoire de famille. Il faut aussi rappeler que tout le monde peut parler du Jules Verne mais que le ramener en france est une autre histoire. Bruno Peyron est dans l'esprit même de cette épreuve magnifique, où la météo est complexe. il perpétue la grande tradition des coureurs au large."

 

Comparaison des routes suivies par Olivier de Kersauson en 1997et par Bruno Peyron en 2002

Lors du Jules Verne 2002, le skipper d'Orange a bati sa stratégie entre vitesse et préservation du matériel, traçant sa route en fonction de la météo et des qualités intrinsèques au maxicatamaran (plus à l'aise au portant qu'aux allures de près). Ainsi, en comparant les routes et les temps de passage, on note que Peyron a accru son avance sur certains tronçons et sur d'autres, il a concédé du terrain à Olivier. On comprend dès lors que ce record peut être battu (en fonction bien évidemment des conditions météo) puisque Sport-Elec est d'une génération plus ancienne qu'Orange et que Géronimo qui est "taillé" pour affronter ce type de parcours.

 

Ouessant-Equateur :
Peyron : 7j 22H - Kersauson : 11j 2H
soit 3j et 6H de moins pour Peyron qui a rencontré en 2002 des conditions météo loin d'être idéales mais tout de même beaucoup moins mauvaises que celles de 1997 pour Olivier.
Le temps de référence reste à Peter Blake sur Enza en 7j 4H 24s. On se souvient aussi du très beau début de parcours d'Olivier lors de sa première tentative sur Géronimo en 2002, qui s'était rapproché du temps établi par Blake, avec des conditions météo excellentes les premiers jours.

Equateur-Cap de Bonne Espérance :
Peyron : 10j 20H 40mn - Kersauson : 10j 13H 27mn

soit 6H et 13 mn de moins pour Kersauson qui avait connu de bonnes conditions météo, tandis qu'Orange a du composer avec un anticyclone de ste Hélène étendu. Ceci l'a obligé à le contourner par l'ouest, sous les côtes brésiliennes et donc une route allongée. Puis à l'approche des 40èmes, plutôt que de plonger dans le grand sud, Peyron recherche la préservation du bateau, la vitesse et tente le chrono intermédiaire en faisant cap vers la pointe de l'afrique. Il s'offre ainsi le temps référence mais se retrouve positionné très nord, ce qui n'est pas vraiment un avantage pour la suite.

Cap de Bonne Espérance - Cap Leeuwin :
Peyron : 10j 12H 42mn - Kersauson : 8j 23H 17mn

soit 1j 20H et 29mn de moins pour Kersauson.
Peyron connait des difficultés pour se recaler sur la route classique. Il essuie de violents coups de vent qui le contraignent de se mettre un jour à la cape et le lendemain à sec de toile. Au final, il perd quasiment deux de ses trois jours d'avance et double Leeuwin avec seulement 1 jour et 7H d'avance sur Kersauson après 29 jours de mer et quelques 12 000 milles. Une entrée dans le sud ratée mais pas d'autre solution pour Peyron.

Cap Leeuwin - Cap Horn :
Peyron : 12j 19H 30mn - Kersauson : 16j 2H 27mn

soit 3j 6H et 57mn de moins pour Peyron.
Peyron fait la différence dans le Pacifique : les chevaux sont lachés, avec plus de 630 milles en 24 H. Il gagne quasiment 3j et 7H, ce qui porte son avance à 4j 14H avant la remontée vers Brest.

Cap Horn - Equateur :
Peyron : 11j 1H 57mn - Kersauson : 11j 20H 41mn

soit 18H et 44mn de moins pour Peyron.
Peyron fait une grande boucle par l'est pour contourner l'anticyclone de Ste Hélène et découvre la fissure sur la rotule du mât. Orange enregistre encore avec son potentiel de vitesse élevé un gain de près d'une journée soit 5j 9H d'avance au total.

Equateur - Ouessant:
Peyron : 11j 3H 48mn - Kersauson : 13j 0H 43mn

soit 1j 32H et 55mn de moins pour Peyron.
Schéma similaire mais inversé dans l'Atlantique Nord avec une boucle par l'ouest pour éviter l'anticyclone des Açores avant le sprint final..

Des nouvelles en provenance de Géronimo ?

Mais qu'est-ce qu'il nous tarde de revoir ce moment !
 
     

 

           
  Portrait du skipper
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