Olivier de Kersauson

 

Un nouveau trimaran géant : "Géronimo"
Objectif : Le Trophée Jules Verne et bien d'autres records !

 

 

Historique du projet

 

Présentation des plans du nouveau trimaran géant, le lundi 27 novembre 2000.

    

Olivier de Kersauson a présenté, à Issy-les-Moulineaux, son nouveau défi : battre, à la barre d'un maxi-trimaran actuellement en construction au chantier Multiplast à Vannes, tous les grands records sur les plus prestigieux parcours maritimes ("dans l'Atlantique, le Pacifique ou l'Indien").

        Avec le soutien de deux importantes sociétés, Cap Gemini - Ernst&Young et Schneider Electric, qui se sont engagées à ses côtés pour 5 ans, il compte bien s'octroyer les 27 records océaniques. Rappelons qu'il en détient déjà 21 ( voir page records) !

 

Des précisions sur cette F1 des mers :

            Pour cela, Kersauson a lancé la construction d'un trimaran géant en carbone : 34 mètres pour la coque centrale, large de 25 m, avec un gréement dépassant les 40 m de haut ! Le plus grand jamais construit !

Ce bateau, Olivier de Kersauson l'avait en tête depuis quelques années : 
   « En 1997, lors de notre tour du  monde, je pensais déjà à cette
 plate-forme. C'est le fruit d'une longue réflexion qui nous a permis
 de dessiner ce bateau
», explique-t-il.

 

Après avoir navigué pendant des années sur tous les océans du monde, Olivier en a retiré la quintessence : "En deux tours du monde, nous avons fait divers enregistrements toutes les dix minutes, cela constitue une immense banque de données. Peu de gens au monde peuvent en dire autant".

 
           Afin de mener à bien ce grand projet qui consiste à battre les 27 records répertoriés, il s'est entouré des meilleurs spécialistes. Ainsi, le dessin est l'oeuvre du duo d'architectes Marc Van Peteghem - Vincent Lauriot Prévot, les calculs de structures ont été dirigés par Hervé Devaux à Brest, la partie "hydro et aérodynamique" revenant à Mick Kermarrec, dernièrement recruté par les Italiens de « Prada » pour la prochaine Coupe de l'America. Enfin, la construction a été confiée depuis mai dernier au chantier Multiplast à Vannes, dirigé par Gilles Ollier et Yann Penfornis.
La phase d'assemblage est lancée.
Toujours sous la responsabilité du chantier vannetais, les flotteurs seront construits chez JMV à Cherbourg.

 La mise à l'eau du trimaran, au nom encore indéterminé, est prévue pour le mois de juillet prochain. Son port d'attache sera, bien évidemment, Brest.

« On me demande souvent pourquoi j'ai choisi un trimaran plutôt qu'un catamaran. Ce type de bateau correspond à ma culture. En plus, ce profil de plate-forme colle parfaitement à mon programme » souligne Olivier.

 

Une première tentative aux alentours de l'automne 2001 (fonction des conditions de l'hémisphère Sud).

            Il devrait être mené par un équipage de 13 à 15 hommes (ils étaient sept sur "Sport-Elec"), composé d'un noyau dur de 6 habitués des navigations autour du monde sur multicoque (
Didier Ragot et Yves Pouillaude seront là) mais aussi de jeunes marins dont la sélection a commencé sur l'ancien trimaran "Trophée Jules Verne" ("ex-Sport Elec").
Il faut dire qu'a
vec ses 34 m de long, cette Formule 1 des mers sera, bien sûr, plus physique et exigeante que les trimarans de l'ancienne génération. Treize équipiers -« ayant tous des aptitudes maritimes, de la détermination et une grande capacité de progrès », dixit le skipper- seront donc sélectionnés. A ce sujet, Olivier de Kersauson va poursuivre jusqu'en février prochain les sorties en mer à bord de son ancien trimaran afin d'y tester les marins volontaires.


Une moisson de records !

        Dans un an, Olivier de Kersauson et son équipage devraient être prêts à s'attaquer à tous les grands records maritimes. Jusqu'à la victoire. Le Trophée Jules Verne (première tentative vers novembre 2001), le record de l'Atlantique dans les 2 sens : "Cadix - San Salvador" et "New York - Cap Lizard", ont été classés prioritaires et seront défendus en cas d'attaque de la concurrence.

Kersauson, l'homme le plus rapide autour du monde, entend bien approcher la barre des 60 jours sur le Jules Verne.
A la question  « Pourquoi je retourne sur le Jules Verne alors que j'ai déjà le record ? Je vous répondrai : Pourquoi faire l'amour, alors qu'on l'a déjà fait ? Plus sérieusement, maritimement parlant, je ne connais pas un parcours aussi extraordinaire, physique et technique, où on passe dans 17 systèmes météo différents. Tout cela me passionne. Et, avec ce maxi trimaran, on peut espérer mettre 60 jours pour faire le tour : c'est un objectif cohérent ».


        Le programme prévoit également de partir à l'assaut d'un record par an, ainsi qu'un autre record historique suivant l'attitude des concurrents.
Kersauson a prévu de s'attaquer à  la "New York - San Francisco" , ou encore le Tour d'Australie, la Trans-Méditerranée et la Route du Thé (Hong Kong -Londres).

En conclusion, ce qui motive Olivier de Kersauson, c'est la volonté d'aller le plus vite partout. Pour cette raison, il lui est souvent fait grief de naviguer en marge des courses. Pour sa part il estime que c'est très enthousiasmant d'attendre à Brest une fenêtre météo supposée au large du Cap de Bonne Espérance. Il passe ainsi du temps penché sur les cartes, à consulter les fichiers météos, même quand il ne navigue pas.

           

 

Trimaran géant d'Olivier de Kersauson : début de la construction. (septembre 2000)

        C’est l’usine chez Multiplast à Vannes ! Gilles Ollier se voit contraint de refuser des projets de construction car malgré l’agrandissement de son chantier pour réaliser les catamarans géants de The Race, il ne lui est plus possible de concilier contrat d’exclusivité et de secret avec plusieurs multicoques dans le même lieu.
       Ainsi, à peine Code 01 (le catamaran de Loïck Peyron qui n’a toujours pas trouvé de partenaires financiers) sorti du chantier Multiplast, c’est le trimaran d’Olivier de Kersauson qui va prendre la suite.
       Dessiné par Marc van Péteghem et Vincent Lauriot-Prévost, cette machine de 34 mètres de long va monopoliser la surface. Les préformes sont déjà réalisées et la coque centrale devrait être drapée fin septembre. En attendant, le détenteur du Trophée Jules Verne effectue des sorties d’entraînement à Brest en vu de former un nouvel équipage sur l’ex-"Sport Elec", rebaptisé "Trophée Jules Verne" et repeint en jaune pastel.


 

Un nouveau trimaran de 33 mètres pour Olivier de Kersauson !  (août 2000)

        Très peu d'information sur le sujet ! Un premier article paru dans le Télégramme de Brest annonçait un nouveau projet de trimaran pour Olivier de Kersauson.
Le but étant d'améliorer, dans un premier temps, le record du Trophée Jules Verne qu'il détient avec son équipage sur "Sport-Elec" depuis 1997. Il est évident que les performances obtenues par les maxi-catamarans "Club Med" et "Playstation" pousseront plusieurs skippers à se lancer dans l'aventure du Jules Verne. Ce record est de plus en plus convoité ! Déjà, Pete Goss avait annoncé son intention de le conquérir - sa fortune de mer a retardé ce projet - après avoir couru The Race.  
Olivier de Kersauson sait qu'il est en mesure de pouvoir améliorer son temps : un trimaran géant est l'une des conditions, mais la connaissance qu'il a des mers du Sud et les données accumulées par cet équipage (ils se préparaient depuis 1993 avant de remporter l'épreuve sur  "Sport-Elec") font qu'il peut réduire ce temps de manière considérable.
Olivier et Yves Pouillaude (son second) travaillent dur sur ce projet depuis déjà 8 mois.
Il dispose, cette fois, de gros moyens pour ce trimaran géant sur lequel embarqueront une bonne douzaine d’équipiers alors qu’ils n’étaient que sept sur « Sport-Elec ». Et Olivier de souligner : « On a souvent tiré le diable par la queue. Maintenant, si tu ne disposes pas de gros moyens, tu es largué. La course au large a changé de siècle ».
Plusieurs de ses équipiers du trophée seront à nouveau à ses côtés.

 

           
  Portrait du skipper
Equipage présent sur
"Sport-Elec"
    Le Trophée Jules Verne  
  Evolution du trimaran "Sport-Elec"     21 records océaniques !
Réactions.
 

 


Contact


clarcheveque@free.fr

 

Retour Haut de Page