Le Trophée Jules Verne
Olivier de Kersauson
 et son équipage
sur "Sport-Elec" - 1997.
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  Partis de Brest un 8 mars 1997, Olivier de Kersauson, Yves Pouillaude, Hervé Jan, Didier Gainette, Michel Bothuon, Thomas Coville et Marc Le Fur ont fait le tour du monde en

71 jours 8 heures 22 minutes et 8 secondes.

  A bord du trimaran "Sport-Elec", ils ont pulvérisé le record du catamaran "Enza New Zealand" (barré par Peter Blake) de plus de 3 jours.

  Depuis le 19 mai 1997, date de leur retour au Port du Moulin Blanc, ils sont resté les détenteurs de ce fabuleux Trophée Jules Verne durant 5 années.

 

L'équipe
de "Sport-Elec"

 

 
 

 

 

Olivier de Kersauson
        
  
  Résumé en quelques dates, des points les plus marquants :

    - Second d'Eric Tabarly, pendant huit ans, il navigue et participe à toutes les victoires sur les Pen Duick III, IV et VI.
    - En 1975, il décide de devenir skipper. Débute alors une belle aventure avec la préparation du bateau "Kritter II". Il va se lancer avec un équipage (on ne peut plus volontaire) dans le tour du monde en deux étapes : 
                      Londres-Sydney, Sydney-Londres.
      Un périple de 30 000 milles passant par les 3 caps mythiques :
                      Bonne Espérance, Leeuwin et Horn.
Le ketch français affrontait 3 concurrents, dont le sérieux "Great Britain II", dans cette aventure destinée à battre le record (vieux de 106 ans) établi en 1870 par le clipper britannique "Patriarch" en 136 jours.
Il gagne la 1ère étape, mais casse son gouvernail dans la seconde.
Bien qu'ayant battu le record de "Patriarch", Kersauson a perdu  mais en frôlant la victoire, il prouve qu'un nouveau skipper est né  et qu'il faudra compté avec lui !

  - Il fait partie des pionniers du multicoque et essaie de mettre en oeuvre les dernières technologies sur ses bateaux. Il est le premier à construire un multicoque en composites ("Ribourel"), puis à lancer un trimaran à flotteurs longs ("Poulain").
Avec ce bateau, il se place à la seconde place de la Course de l'Europe, remporte plusieurs Grands Prix.
  - Il devient le nouveau détenteur du record du Tour du monde en solitaire et sans escale en 1989 (en 125 jours), record précédemment détenu par Philippe Monnet. Il détient toujours ce record, personne ne l'a retenté depuis.

  - Depuis 1992, Olivier se consacre au Trophée Jules Verne, record du tour du monde en équipage, sans escale, sans assistance. En 1994, il part en duel (sur "Lyonnaise des eaux-Dumez") contre un binôme célèbre "Blake - Knox Johnston" ("Enza NZ") pour battre le record détenu par Bruno Peyron ("Commodore Explorer") depuis 1993.
    Mais les 8 hommes de "Enza" bouclent leur Tour du monde en 74 jours 22 heures 17minutes 22 secondes battant le record de Bruno Peyron de  4 jours 7 heures 58mn et 34 sec.
    Olivier et son équipage (Yves Pouillaude, Didier Ragot, Tony Laurent et Daniel Pradel) mettront 77 jours 5 heures 3 minutes et 5 secondes, soit 55 heures de trop.

    Mais ils remporteront tous les records de vitesse de l'hémisphère Sud (Afrique, Australie, Nouvelle Zélande, Amérique du sud) et le Record du monde de la plus grande distance parcourue en 24 heures en équipage (524,6 milles).

  - Sur "Sport-Elec", en 1997, Olivier et ses six hommes d'équipage vont pulvériser le record de Peter Blake :
    en 71 jours 14 heures 22 minutes et 8 secondes !
    Ils deviennent les marins les plus rapides du monde.

    Ils remporteront 17 nouveaux records océaniques qui viennent s'ajouter aux 4 records précédemment établis sur "Lyonnaise des eaux-Dumez"!
    Ils ont été détenteurs de ce Trophée et de ces records, qui ont fait bien des envieux dans le monde des maxi-catamarans durant 5 années !











 

Yves Pouillaude

        
 
 Second capitaine.


 Un des piliers du bateau. Cet ancien des Beaux-Arts de Nantes, également officier de la Marine marchande, était en charge de l'information, de l'électronique et de la mécanique sur "Sport-Elec".
 Il navigue avec Kersauson depuis 1987, pour qui il a préparé "Poulain". Auparavant il avait été préparateur et équipier de plusieurs multicoques de course.
 Equipier sur "Charal", "Lyonnaise des eaux", on ne pouvait que compter sur lui pour obtenir le Jules Verne sur "Sport-Elec".

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Hervé Jan
   


Bosco, Responsable du gréement.


 Il a navigué sur tous les types de bateaux, disputé le Figaro et plusieurs Whitbread (Course autour du monde en équipage), dont la dernière en 1993-1994 sur "Brooksfield".
 Ce charpentier de marine commence à naviguer avec Kersauson lors de l'Open UAP (Course de l'Europe). Il a rejoint l'armement en 1994 et a accumulé plus de 100 000 milles à bord du trimaran.
 Associé à Thomas Coville (autre équipier de "Sport-Elec"), il remporte l'édition 1999 de la Transat Jacques Vabre (Route du Café). Depuis, membre de l'équipage de "Club Med" skippé par Grant Dalton,
il a remporté The Race en 2001.

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Didier Gainette
   
 
 Responsable des voiles.


 Ce savoyard, ancien moniteur de ski, était un excellent marin.
Il a disputé la Whitbread et beaucoup couru en multicoque avec Olivier Moussy et Philippe Poupon.
 Préparateur expérimenté, il avait embarqué sur "Antartica" avec Jean-Louis Etienne.
 Il était entré dans l'équipage de "Sport-Elec" en 1996 où il était très apprécié pour ses qualités humaines.
 Décédé en mars 2000 dans un accident de la circulation, il laisse un excellent souvenir dans le milieu de la course au large.
 (voir "Hommage"
).

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Michel Bothuon
   
 
 Responsable de l'accastillage.


 Ce convoyeur professionnel est équipier sur le trimaran depuis 1995. Il a plus de 70 000 milles en entraînement et en course à son bord.
 C'est un spécialiste de la course du Figaro et des solitaires qui a de nombreuses courses à son actif dont la Route du Rhum. Il est réputé pour sa force physique et ses talents de barreur.
 (voir "Portrait de M. Bothuon"
)

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Thomas Coville
   

 Responsable des composites.


  Equipier de Laurent Bourgnon sur "Primagaz", il a disputé la Course Québec-St Malo. Il a déjà un beau palmarès avant d'embarquer sur "Sport-Elec" : participation à la Coupe de l'America,  à deux Admiral's Cups,  à plusieurs Ton Cups, et sept Tour de France à la voile.
  Il est aussi membre de l'équipe de France.
  Equipier d'avant, il a embarqué la veille du départ !
  Depuis, ce Trophée Jules Verne, il a remporté la Route du Rhum 1998, la Transat Jacques Vabre (en double avec Hervé Jan) et a participé à de nombreuses courses.

  (voir "Portrait de Th. Coville"
)

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Marc Le Fur
   

Equipier.


  Equipier depuis 1995 à bord du trimaran, Marc trouve son terrain de prédilection sur la plage avant.
  Benjamin de l'équipage (il a 26 ans quand il embarque pour la conquête du Trophée Jules Verne), il a commencé comme "petite main" et gardien de nuit du trimaran, avant de s'imposer par ses qualités physiques et ses compétences.

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Bob Rice
Le "routeur".  



    On peut le considérer comme le huitième homme de ce défi. La rencontre entre le skipper et Bob Rice a eu lieu à Boston, par l'intermédiaire de Laurent Esquier (organisateur technique du Tour du monde d'Olivier en 1994).
 Olivier de Kersauson qualifie de fantastique la connaissance des phénomènes anticycloniques et la vision à longue échéance du routeur : "Il recevait les données du bord automatiquement toutes les heures (près de 1700 fichiers !). Parfois, celles-ci ne correspondaient pas aux prévisions. La capacité de Bob Rice à revoir aussitôt sa copie et à réintégrer les nouvelles données pour le long terme était étonnante".
 Même admiration chez Yves Pouillaude qui souligne l'envoi de 230 messages environ (2 ou 3 par jour lorsque la situation était claire, 4 à 5 en situation instable) : "il était au charbon jour et nuit, on se demandait quand il dormait! Si nous ralentissions une heure pour envoyer quelqu'un dans le mât, Bob nous demandait aussitôt pourquoi la vitesse avait chuté. Il était vraiment avec nous!"

 

A l'intention de son "équipe à terre" et de son équipage, Kersauson termine son dernier livre par ces quelques mots :
" C'est avec eux demain, que je recommencerai à courir, c'est avec eux que se construira l'avenir de notre armement, c'est avec eux que nous mettrons sur pied un grand bateau, pour tous les records du monde. Avec eux je sais que tout est possible".

 

           
  Portrait du skipper
    21 records océaniques
détenus par O. de Kersauson
et son équipage en 1997 !
Réactions au lendemain du record.
 
 

Evolution du trimaran "Sport-Elec"
Le Trophée Jules Verne

    Un nouveau trimaran :
"Géronimo"
 

 


Contact


clarcheveque@free.fr

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