Olivier de Kersauson

 

Un nouveau trimaran géant : "Géronimo"
Objectif : Le Trophée Jules Verne et bien d'autres records !

         
   


 

L'homme en quelques mots :

Sa plus grande passion, c'est l'océan. Interviews, discussions mènent droit à ce milieu maritime pour lequel il vit : "J'ai rapidement pris conscience du monde maritime. Il m'a fasciné depuis l'enfance". Au bout de quelques instants, on sent de suite cette flamme qui l'anime depuis toujours.

Olivier rencontre la mer dans ses toutes premières années en bordure de la propriété familiale, près de Morlaix. Adolescent, il navigue à La Trinité. Puis, par un hasard heureux, il va devenir le lieutenant des Pen-Duick au côté de ce marin fabuleux qu'était Eric Tabarly. Ce sera la grande aventure sur les Pen Duick III, IV et VI.
Olivier sera son son second pendant huit années, au cours desquelles ils seront sur toutes les mers du globe, raflant victoires au prix d'un travail acharné mais tellement passionnant. Olivier se plait à rappeller cette époque où ils passaient plus de temps en mer qu'à terre, où le plaisir de faire du beau bateau, d'exécuter une manoeuvre à la perfection étaient les maîtres-mots.: " La rencontre avec Eric a été pour moi, et à de nombreux égards, une énorme chance. C'était un skipper magnifique. C'était en outre quelqu'un de bon. J'ai beaucoup reçu de lui. En fait, c'est un paradoxe car il ne donnait jamais rien, il laissait prendre... ".

 





   
   
 
En 1975, il décide de devenir skipper. Débute alors une belle aventure avec la préparation du bateau "Kritter II". Il va se lancer avec un équipage (on ne peut plus volontaire) dans le tour du monde en deux étapes : Londres - Sydney , Sydney - Londres.
Un périple de 30 000 milles passant par les 3 caps mythiques : Bonne Espérance, Leeuwin et Horn.
Le ketch français affrontait 3 concurrents, dont le sérieux "Great Britain II", dans cette aventure destinée à battre le record (vieux de 106 ans) établi en 1870 par le clipper britannique "Patriarch" en 136 jours.
Il gagne la 1ère étape, mais casse son gouvernail dans la seconde.
Bien qu'ayant battu le record de "Patriarch", Kersauson a perdu  mais en frôlant la victoire, il prouve qu'un nouveau skipper est né  et qu'il faudra compté avec lui !
Il fait partie des pionniers du multicoque et essaie de mettre en oeuvre les dernières technologies sur ses bateaux. Il est le premier à construire un multicoque en composites ("Ribourel"), puis à lancer un trimaran à flotteurs longs ("Poulain").

Olivier est toujours à la recherche de la perfection. De cette connaissance parfaite qu'il a de ses bateaux, de l'observation en fonction des différents types de mers et des conditions météo a pu naître un projet de trimaran géant. Ce géant des mers, ils l'ont réfléchi avec Yves Pouillaude durant le parcours du Jules Verne 1997. La banque de données constituée au fil des milles déroulés sous les étraves de Sport-Elec, avec Didier Ragot et Yves Pouillaude, le savoir-faire des architectes et des professionnels des chantiers navals parmi les plus renommés ont conduit à la naissance de Géronimo.
 






         

 





 

 

Quelques dates :

 

1973: Whitbread, course autour du monde en équipage, sur Pen-Duick VI.
1974: Clipper Race, tour du monde en 2 étapes sur Kriter II, remporte la 1re étape Londres-Sydney.
1978: arrive 4e de la Route du Rhum, sur Kriter IV.
1979: Transat en double avec Gérard Djiskra sur Bestavaer.
1980: Transat en solitaire sur Kriter VI.
1982: La Rochelle - New Orleans, sur Jacques Ribourel.
1987: 2e du Tour de l'Europe et vainqueur du Grand Prix de la Rochelle sur Poulain.
1988-1989: Record du Tour du monde en solitaire, en 125 jours, sur Poulain, rebaptisé "Un autre regard".
1992: Tentative de record du Trophée Jules Verne, sur Charal.
1993-1994: sur ce même bateau rebaptisé Lyonnaise des eaux, il réalise 77 jours, 5 h.
1997: Détenteur du Trophée Jules Verne sur Sport-Elec. ( pages TJV 1997).

2000: Présentation des plans d'un nouveau trimaran géant : Géronimo.
2001-2002: Construction et mise à l'eau de Géronimo, suivies d'une première tentative du Jules Verne.
2003: Tentative pour reconquérir le Trophée Jules Verne.

 

BON VENT A OLIVIER ET A SON EQUIPAGE !




               
               
                 
     
    Contact clarcheveque@free.fr