|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
L'homme
en quelques mots :
Sa
plus grande passion, c'est l'océan. Interviews, discussions
mènent droit à ce milieu maritime pour lequel il
vit : "J'ai rapidement pris conscience du monde maritime.
Il m'a fasciné depuis l'enfance". Au bout de quelques
instants, on sent de suite cette flamme qui l'anime depuis toujours.
Olivier
rencontre la mer dans ses toutes premières années
en bordure de la propriété familiale, près
de Morlaix. Adolescent, il navigue à La Trinité.
Puis, par un hasard heureux, il va devenir le lieutenant des Pen-Duick
au côté de ce marin fabuleux qu'était Eric
Tabarly. Ce sera la grande aventure sur les Pen Duick III, IV
et VI.
Olivier sera son son second pendant huit années, au cours
desquelles ils seront sur toutes les mers du globe, raflant victoires
au prix d'un travail acharné mais tellement passionnant.
Olivier se plait à rappeller cette époque où
ils passaient plus de temps en mer qu'à terre, où
le plaisir de faire du beau bateau, d'exécuter une manoeuvre
à la perfection étaient les maîtres-mots.:
" La rencontre avec Eric a été pour moi,
et à de nombreux égards, une énorme chance.
C'était un skipper magnifique. C'était en outre
quelqu'un de bon. J'ai beaucoup reçu de lui. En fait, c'est
un paradoxe car il ne donnait jamais rien, il laissait prendre...
".
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
En 1975, il décide de devenir skipper. Débute alors une belle aventure
avec la préparation du bateau "Kritter II". Il va se lancer
avec un équipage (on ne peut plus volontaire) dans le tour du
monde en deux étapes : Londres - Sydney , Sydney - Londres.
Un périple de 30 000 milles passant par les 3 caps mythiques : Bonne
Espérance, Leeuwin et Horn.
Le ketch français affrontait 3 concurrents, dont le sérieux "Great
Britain II", dans cette aventure destinée à battre le record
(vieux de 106 ans) établi en 1870 par le clipper britannique "Patriarch"
en 136 jours.
Il gagne la 1ère étape, mais casse son gouvernail dans la seconde.
Bien qu'ayant battu le record de "Patriarch", Kersauson
a perdu mais en frôlant la victoire, il prouve qu'un nouveau
skipper est né et qu'il faudra compté avec lui !
Il fait partie des pionniers du multicoque et essaie de mettre en
oeuvre les dernières technologies sur ses bateaux. Il est le premier
à construire un multicoque en composites ("Ribourel"), puis
à lancer un trimaran à flotteurs longs ("Poulain").
Olivier est toujours à la recherche de la perfection. De cette
connaissance parfaite qu'il a de ses bateaux, de l'observation en
fonction des différents types de mers et des conditions météo
a pu naître un projet de trimaran géant. Ce géant
des mers, ils l'ont réfléchi avec Yves Pouillaude durant
le parcours du Jules Verne 1997. La banque de données constituée
au fil des milles déroulés sous les étraves de
Sport-Elec, avec Didier Ragot et Yves Pouillaude, le savoir-faire
des architectes et des professionnels des chantiers navals parmi les
plus renommés ont conduit à la naissance de Géronimo. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Quelques
dates :
1973:
Whitbread, course autour du monde en équipage, sur Pen-Duick
VI.
1974: Clipper Race, tour du monde en 2 étapes sur Kriter
II, remporte la 1re étape Londres-Sydney.
1978: arrive 4e de la Route du Rhum, sur Kriter IV.
1979: Transat en double avec Gérard Djiskra sur Bestavaer.
1980: Transat en solitaire sur Kriter VI.
1982: La Rochelle - New Orleans, sur Jacques Ribourel.
1987: 2e du Tour de l'Europe et vainqueur du Grand Prix de la Rochelle
sur Poulain.
1988-1989: Record du Tour du monde en solitaire, en 125 jours, sur
Poulain, rebaptisé "Un autre regard".
1992: Tentative de record du Trophée Jules Verne, sur Charal.
1993-1994: sur ce même bateau rebaptisé Lyonnaise des
eaux, il réalise 77 jours, 5 h.
1997: Détenteur du Trophée Jules Verne sur Sport-Elec.
( pages
TJV 1997).
2000: Présentation des plans d'un nouveau
trimaran géant : Géronimo.
2001-2002: Construction et mise à l'eau
de Géronimo, suivies d'une première tentative du Jules
Verne.
2003: Tentative pour reconquérir le
Trophée Jules Verne.
|
|
BON
VENT A OLIVIER ET A SON EQUIPAGE !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
clarcheveque@free.fr |
|