Le Trophée Jules Verne
Olivier de Kersauson ("Sport-Elec") - 1997.
 
Evolution du bateau
Le Trophée Jules Verne
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Le trimaran "Sport-Elec"


(Photo Plisson - Site "Autour-du-monde.com")
Dessiné par Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot-Prévot (architectes du "Pierre Ier"de Florence Arthaud, du "Primagaz" deLaurent Bourgnon, du célèbre "Hydroptère" d'Eric Tabarly), le trimaran "Sport-Elec" était, en 1997, le plus grand multicoque de compétition au monde.

         L'histoire de "Sport-Elec" débute par la construction de "Poulain" qui sera régulièrement transformé, et qui portera successivement les noms de "Charal", "Lyonnaise des eaux-Dumez" et "Sport-Elec".


         Olivier de Kersauson fit construire "Poulain" en 1986 avec lequel il disputa de nombreuses courses : Route du Rhum (abandon), Open UAP (2e), La Baule-Dakar (4e) et s'attaqua au Record du Tour du monde en solitaire et en multicoque ("Un autre regard").

"Poulain"   Longueur : 23 m, largeur : 16,20 m, voilure : 295 m²
  Hauteur du mât : 32 m, poids : 12 t

 


        En 1992, pour s'attaquer au Trophée Jules Verne, il fit construire "Charal", ne conservant de l'ancien bateau que les bras de liaisons, le doghouse et une petite partie des extrémités de la coque centrale. Cette tentative prendra fin sur collision avec un growler.

"Charal"   Longueur : 27 m, largeur : 16,35 m, voilure : 340 m²
  Hauteur du mât : 32 m, poids : 16 t

 

        Le trimaran ne cesse d'évoluer, devenant de plus en plus performant. Modification des flotteurs en 1993, nouveau mât en 1994, nouveau gréement dormant en 1994.

  "Lyonnaise des eaux-Dumez"

 

  Longueur : 27 m, largeur : 16,35 m, voilure : 340 m²
  Hauteur du mât : 33 m, poids : 14,5 t

(Photo Plisson - Site "Autour-du-monde.com")

 


        Puis en 1996,  dernières modifications pour se lancer à la conquête du Jules Verne : nouveaux gréements dormant et courant, nouvelles voiles.

"Sport-Elec"   Longueur : 27,30 m, largeur : 16,35 m, voilure : 340 m²
  Hauteur du mât : 33 m, poids : 14 t


(Photo Plisson - Site "Autour-du-monde.com")



Le Trophée Jules Verne

        Ce nouveau défi maritime, inspiré du roman du « Tour du Monde en 80 jours » de Jules Verne paru en 1873, est une idée qui a trotté dans la tête de plusieurs marins habités par des rêves de tour du monde. Mais il est véritablement né dans l'imagination fertile du Quimpérois Yves Le Cornec qui fut le skipper du "Télégramme de Brest" dans la Route du Rhum 1982.


        C'est en 1990 que plusieurs navigateurs ont défini les règles du jeu de cette épreuve se rattachant à une histoire littéraire, la barre symbolique des 80 jours permettant une intéressante accroche médiatique.
C'est en octobre 92 que les règles de ce Trophée avaient été officiellement présentées, dans les salons du Yacht Club de France, par les membres de l'association sous la présidence de Jack Lang, Ministre de la Culture.
Pour éviter une récupération mercantile et conserver à ce Trophée une certaine éthique, les marins à l'origine de l'association avaient dédaigné une offre mirobolante du PMU qui proposait de verser un million d'écus (7 millions de francs) au premier équipage réussissant à descendre sous la barre mythique des 80 jours.

        Aujourd'hui, quatre équipages ont réussi cette performance. Ces marins intrépides n'ont pas pour autant fait fortune.

        En récompense de cette navigation à haut risque, Bruno Peyron avait été le premier à recevoir le Trophée Jules Verne, une oeuvre de l'artiste américain Thomas Shannon.

Le 31 janvier 1993, les catamarans "ENZA New Zealand" de Peter Blake et Robin Knox-Johnston et "Commodore Explorer" de Bruno Peyron sont les premiers à s'élancer à la conquête du Trophée. "ENZA New Zealand" abandonne sur avarie, le 26 février, dans l'Océan Indien.
Le 20 avril 1993, Bruno Peyron, à la tête de son équipe, boucle un tour du monde légendaire en 79 jours, 6 heures, 15 minutes et 56 secondes et devient ainsi le premier détenteur du Trophée Jules Verne.
Celui-ci lui a été officiellement remis le 3 décembre 1993, au cours d'une cérémonie dans le cadre du Salon Nautique, par Alfred Paquement, délégué aux Arts Plastiques, et Florence Arthaud.

         Il l'avait ensuite cédé à Peter Blake. Le 16 janvier 1994, Peter Blake et Robin Knox-Johnston, skippers du catamaran "ENZA New Zealand", sont repartis pour une nouvelle tentative. Le 1er avril 1994, les 8 hommes bouclaient "leur" Tour du monde en 74 jours, 22 heures, 17 minutes et 22 secondes, remportant le Trophée Jules Verne, et battant le record établi un an plus tôt par "Commodore Explorer" de 4 jours, 7 heures, 58 minutes et 34 secondes.
Le Trophée Jules Verne a été remis à Peter Blake et son équipage par Bruno Peyron, au cours d'une cérémonie au musée de la Marine de Paris, le 30 septembre 1994.
Le Trophée était ensuite parti en Nouvelle-Zélande, où il a été exposé durant 18 mois au Musée maritime d'Auckland.

        Il est revenu à Paris au mois de mai 1996 où il a retrouvé sa place au Musée de la Marine, qui en est le dépositaire officiel.

C'est la réplique de ce Trophée (qui mesure 3,50 m) que Sir Peter Blake a remis à Olivier de Kersauson et son équipage quelques instants après leur arrivée, après les 71 jours 14 heures 22 minutes et 8 secondes de galère, d'efforts, d'enfer mais surtout de bonheur intense. Ce trophée a été remis à Bruno Peyron par Olivier en 2002, lorsque le skipper d'Orange a descendu le temps en dessous des 65 jours.



Le Trophée Jules Verne est présenté au Musée de la Marine.

 

           
  Portrait du skipper     21 records océaniques
détenus par O. de Kersauson
et son équipage en 1997 !
Réactions au lendemain du record.
 
  Equipage présent sur
"Sport-Elec"
    Un nouveau trimaran :
"Géronimo"
 

 
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