Olivier de Kersauson

 

Un nouveau trimaran géant : "Géronimo"
Objectif : Le Trophée Jules Verne et bien d'autres records !

Visite de Géronimo : Album photo

 

Premiers bords

 

Photos : Benoît Stichelbaut

 

Déjà 1/4 de tour du monde !

Depuis sa mise à l'eau, quelques 7000 milles (13 000 km) ont été effectués en deux mois, avec quelques grands runs jusqu'aux Canaries et vers l'Irlande. Le vent n'a hélas pas dépassé les 30 noeuds (56 km/h) au cours de ces navigations-test, mais déjà les premières impressions tombent. Yves Pouillaude, second d'Olivier : "...c'est carrément rock & roll'. Bien que le bateau soit géant, les manoeuvres sont tout compte fait plus faciles que sur notre ancienne monture ("Sport-Elec"). Pour envoyer la grand voile, il ne nous faut que 4 minutes, alors que sur Sport Elec, au mieux de notre forme, il en fallait au minimum 8!". Un sentiment partagé par tous à bord. Pascal Blouin, équipier : "on est vraiment en sécurité pour les manoeuvres sur ce trimaran. Surtout que sur "Géronimo", l'étai est assez reculé de l'étrave. On manoeuvre sur du dur. Quant aux performances, on a l'impression d'avancer. Maintenant, il va falloir voir contre les catamarans."

 


  Défendre son Trophée Jules Verne !

Les défis sont donc confirmés. Sous ce patronyme sans équivoque, le grand multicoque va chasser les chronos sur tous les océans de la planète, avec pour premier gros challenge le Trophée Jules Verne, record absolu autour du monde à la voile. Trophée que le skipper français avait effectué en un peu moins de 80 jours.

Trophée qui fait bien des envieux dans le cercle des maxi-catamarans !
Si Bruno Peyron est sûrement tenté de repartir à l'assaut du Jules Verne (il avait été le premier à l'emporter en 1993), d'autres tentatives seront menées par les 2 autres armements concurrents : Steve Fossett ("Playstation") qui vient de s'adjuger le record de traversée de l'atlantique détenu précedemment par Madec et qui a pulvérisé le record du nombre de milles parcourus en 24 heures, et Grant Dalton (Club Med") le dernier vainqueur de The Race.

Désormais, c'est plus vers les 55 jours que lorgne Olivier de Kersauson et ainsi conserver ce challenge qu'il détient depuis 1997 en 71 jours.

Désormais, les hommes du chantier Multiplast ont passé le témoin à l'équipage et vont rester à leur écoute, enregistrer le plus de données possibles afin de les aider le cas échéant, dans la mise au point de la machine.

 

           
  Portrait du skipper
Equipage présent sur
"Sport-Elec"
    Le Trophée Jules Verne  
  Evolution du trimaran "Sport-Elec"     21 records océaniques !
Réactions.
 

 


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