Tour du monde d'Est en Ouest

Jean-Luc Van den Heede

Philippe MONNET

 

 

Jean-Luc Van den Heede

 

  Portrait d'un homme "multifonctions"    
   


Ancien professeur de mathématiques, Jean-Luc Van den Heede se consacre entièrement à la voile depuis 10 ans.

A 54 ans, fort d'une longue expérience de course en solitaire (Vainqueur du championnat du Monde Monocoque 60 pieds open de 92 à 96), il se lance un défi à la mesure de son envie de naviguer.

  Jean Luc est né le 8 juin 1945 à Amiens. Il navigue dès 17 ans et devient moniteur au centre des Glénans à 20 ans. Après plusieurs régates en équipage, enseignant en parallèle les mathématiques et la navigation, il s'installe à Lorient en 1971.
Moniteur de croisières en haute mer, organisateur de week-ends ou de régates pour les entreprises, VDH débute alors sa carrière de navigateur.
Après 4 tours du monde réussis en solitaire et 5 passage du Cap Horn (dont 1 contre le vent), son expérience en monocoque est l'une des plus riches dans le monde de la voile et sera une alliée précieuse pour son prochain Défi du Global Challenge.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Palmarès    
       
 

1999
1ère tentative du Global Challenge
interrompue dans le Pacifique suite à un choc.

1998
2ème dans la Route du Rhum sur " Algimouss"
(St Malo - Pointe à Pitre en solitaire sans escale).

1995
3ème au BOC Challenge sur " VENDEE ENTREPRISES "
Tour du Monde en solitaire avec escales.

1994
3ème à la BOC Transatlantique sur "VENDEE ENTREPRISES "
Transat de ralliement entre Plymouth et Charleston (USA), lieu de départ du BOC.

1993
4ème dans la Transat Jacques Vabre sur "CITADINES"
Transat en solitaire à l'époque, entre Le Havre et Carthagène.


 

1992/93
2ème au Vendée Globe Challenge sur "SOFAP HELVIM "
Tour du Monde en solitaire et sans escale.

1989/90
3ème au Vendée Globe Challenge sur " 3615 MET"
Tour du Monde en solitaire et sans escale.

1986
2ème au BOC Challenge sur " LET'S GO"
Tour du Monde en solitaire avec escales.

1979
2ème dans la MINI TRANSAT
Transat entre Grande Bretagne et Antigua, en solitaire sur monocoque de 6,50m.

1977
2ème dans la MINI TRANSAT
Transat entre Grande Bretagne et Antigua, en solitaire sur monocoque de 6,50m.

 
De 1992 à 1996
Vainqueur du championnat du Monde Monocoque 60 pieds open.

 

 

 

A la question : "Quels sont les dangers à éviter dans un tel challenge ?"
VDH répondait avant la mise à l'eau de son "compagnon de mer" Adrien :
"Le plus grand danger, c'est la chute à l'eau. Je m'attache quand je le juge nécessaire, par exemple quand je suis à la barre par mauvais temps, car c'est à la barre qu'on est le moins attentif, et une grosse vague peut vous arracher à la barre. Le froid et la fatigue provoquent une perte de concentration, et on ne s'en aperçoit pas.
L'autre grand danger, c'est la glace. Les icebergs ne sont pas toujours repérés par les radars, et encore moins les growlers. Quant à heurter un iceberg... no comment !
Dangereuse aussi, la rencontre avec des containers tombés des cargos qui flottent entre 2 eaux ou avec une baleine ou encore un cargo dans des endroits fréquentés comme le rail d'Ouessant.
J'en sais quelque chose : c'est suite à une rencontre avec un OFNI (objet flottant non identifié) que ma coque s'est délaminée dans la tentative précédente.
Raison pour laquelle cette fois ma coque est en Alu !!!"

 

Tentative sur "Algimouss"
1999

"Adrien"
un nouveau bateau taillé pour l'aventure !

 

Tentative sur "Algimouss" en 1999

FICHE TECHNIQUE :
Architectes : Philippe Harlé - Alain Mortain
Constructeur : CDK - Port la Forêt
Préparation : Polypat Vendée - CDK
Date de lancement : Juin 1991
Sponsors pour le Global Challenge : ALGIMOUSS - Ville d'Amiens

Noms précédents :
Sofap - Helvim - Citadines
Vendée Entreprises
Whirpool Europe 2 (Avec Catherine CHABAUD)
Caractéristiques :
Longueur : 18,28 m
Flottaison : 17,60 m
Maître-bau : 3,76 m
Tirant d'eau : 4,20 m
Déplacement : 8,5 T
Quille : fixe
Lest : 3,2 T
Ballast : 2 X 1700 L
Gréement : Yawl
Hauteur des Mâts: 21 et 11 m
Voilure au près : 183 m2
Voilure au portant : 390 m2
Nbre de Voiles : 9
Matériaux de construction : fibre de verre époxy, renfort carbone
Equipements :
Voiles : Tonnere et InciDence
Espars : Maréchal
Enmagasineur : Profur
Accastillage Pont : Easilock Andersen
Nombre de pilotes : 8
Positionneurs : NKE
Communication : ICOM
Analyse Météo : P. Lannier
Sécurité : Plastimo




   
  Jean-Luc décide de partir 2 mois avant Philippe Monnet qui tente également cette même aventure à bord de son monocoque "Uunet".
Philippe assiste au départ avec d'autres marins de renom. Il note l'émotion qui entoure ce départ vers des lieux redoutables.

"Quand Jean-Luc est parti de Brest, il était déjà dans son élément avant même d'avoir largué les amarres du ponton du Moulin-Blanc.
J'ai aussi trouvé qu'il était très fort d'avoir prévu une météo favorable alors qu'il avait programmé son départ deux mois avant ! Plaisanterie mise à part, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de gravité sur le quai, j'ai ressenti quelque chose de très fort en l'observant car je sais où il va (NDLR: Philippe a réussi trois tours du monde en solitaire en multicoque) et je sais aussi qu'un tour du monde en solitaire sans escales "à l'envers" c'est à dire contre vents et courants dominants est la plus dure navigation existante.
Le Vendée-Globe c'est déjà l 'Everest, mais à côté d'un "tour à l'envers", c'est une plaisanterie !"
. (Ph.MONNET).

Jean-Luc devra abandonner cette aventure suite à une rencontre avec un OFNI !
La suite, c'est sur "Adrien" !

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"Adrien",
un nouveau bateau taillé pour l'aventure !
 
   
     
  24/04/2001

P
remière phase de chantier achevée : "Adrien", le nouveau bateau tout alu de Jean-Luc Van den Heede prend corps et toutes ses formes !
A la barre de ce robuste plan Vaton, le skipper s’attaquera cet automne au record du tour du monde en solitaire contre vents et courants.
     
Le monocoque de 25 mètres de VDH a quitté mardi le chantier Gamelin de La Rochelle pour rejoindre Port Bourgenais. Toute la partie chaudronnerie du grand sloop est désormais achevée. La prochaine étape de ce vaste chantier consistera en l’installation de la quille et du lest.
Construit en Aluminium Pechiney, partenaire de VDH aux côtés du Groupe Adrien, le spécialiste de l’aquaculture, et de la ville d’Amiens, le monocoque est taillé pour marcher à toutes les allures et spécialement pour affronter les conditions extrêmes du parcours.
Caractéristiques techniques :




  Longueur hors tout : 25m (environ)
Largeur : 5m
Tirant d'eau : 4,5m
Lest : 13 tonnes
Deux ballasts latéraux de 2 tonnes
Hauteur de mât (carbone) : 27,6 m



Adrien et Jean-luc, enfin sur l’eau !

   
  24/07/2001

"Adrien" a été mis à l’eau ce mardi à Port Bourgenay.
Dans le processus de construction d’un bateau, c’est un épisode éminemment important et particulièrement émouvant qui clôt la partie "terrestre" de son histoire et ouvre le chapitre de ce pour quoi il est fait : naviguer.
C’est un chantier de 9 mois qui s’achève avec cette mise à l’eau, et Jean Luc va pouvoir désormais procéder aux essais avant son départ début octobre pour le Global Challenge, le tour du monde d’Est en Ouest, contre vents et courants dominants.
L’objectif de VDH est de battre le record de Philippe Monnet d’au moins 10 jours. Celui-ci avait réalisé son tour du monde en 151 jours.

Outre son expérience, le skipper s’est armé cette fois d’un bateau "sur mesure" : Adrien est un monocoque taillé pour marcher à toutes les allures et conçu pour affronter les conditions extrêmes rencontrées sur le parcours. Sa construction est le fruit des multiples remarques et observations collectées par VDH au cours de ses quatre tours du monde.
"Adrien" est équipé entre autres de quatre cloisons étanches aménagées pour la sécurité, et d’une cellule de vie que l’amiénois a voulu réglable à la gîte pour améliorer son confort.
Le départ du navigateur solitaire pour son "personal" et "global" Challenge est programmé le 7 octobre, à Brest.

     
     
Les premiers bords d'Adrien    
    (28/08/2001)
  "Nous avons vécu une belle semaine, à tous points de vue" confiait un VDH très souriant à son arrivée au port. "Nous sommes partis en Angleterre via le Raz de Sein et le Four. Si les conditions n'étaient tout à fait celles que je recherche, le périple nous a permis de valider pas mal de réglages et d'effectuer quelques bricoles. A bord il y avait mes préparateurs et nous avons eu la chance de participer au jubilé de la Coupe de l'América autour de l¹île de Wight, un vrai bonheur. Il y avait là les plus beaux voiliers du monde, c'est rare de rencontrer autant de gros bateaux de course, l'occasion était trop belle pour la rater ! " raconte un VDH enthousiaste.

 

Le départ de Brest (09/10/2001)    
     
   
     

13/11/2001

ADRIEN stoppé dans son élan.
Alors qu'il avait plus de quatre jours d'avance sur le record de Philippe Monnet, Jean Luc Van Den Heede est contraint d'interrompre sa course. En effet, après avoir franchi le Cap Horn, hier soir à 19 heures 41 précisément, le skipper amiénois continuait sa route vers dans le Pacifique dans des conditions de mer particulièrement "musclées". Ce matin, alors que le Cap Horn était 100 milles derrière lui, VDH s'est aperçu que sa quille, normalement fixe, ne l'était plus. Rapidement, Jean Luc a pu constater que le puits de quille bougeait d'avant en arrière à cause d¹une insuffisance de structure longitudinale de la quille.

"ADRIEN est taillé pour relever un tel défi, mais nous n'avons pas eu l'occasion de valider ces calculs d'efforts longitudinaux de la quille dans de grosses mers, car il n'y en a pas eu depuis la mise à l¹eau. J'ai rencontré des vents et des vagues très violents ces derniers jours, le passage du Horn a été rude et le puits de quille est fissuré. La voie d'eau qui en découle n'est pas grave si elle ne s'amplifie pas. J'ai donc fait demi tour, je vais repasser le Cap Horn et rejoindre l'Atlantique. Actuellement, l'eau entre par petits jets par le puits de quille, je suis au portant, ADRIEN ne souffre pas de trop et je ne suis pas en danger.. Je suis contraint de reporter ma tentative, c'est rageant, mais j'ai toujours dit que je me donnais 3 ans pour réussir ce défi. Ce bateau est idéal pour faire un tour contre vents et courants. Il va bien, vite, il est solide et bien conçu. "
Vers 14 heures 30, aujourd'hui, VDH joignait son PC course pour annoncer son abandon.

2002/2003 : nouvel abandon suite au démâtage d'Adrien.

Retrouvez les photos, le projets ... sur le site de Jean-Luc Van den Heede

http://www.vdh.fr

 

 


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