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Portrait
d'un homme "multifonctions" |
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Ancien professeur de mathématiques, Jean-Luc Van den Heede
se consacre entièrement à la voile depuis 10 ans.
A 54 ans, fort d'une longue expérience de course en solitaire
(Vainqueur du championnat du Monde Monocoque 60 pieds open de 92
à 96), il se lance un défi à la mesure de son
envie de naviguer.
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Jean
Luc est né le 8 juin 1945 à Amiens. Il navigue dès
17 ans et devient moniteur au centre des Glénans à 20
ans. Après plusieurs régates en équipage, enseignant
en parallèle les mathématiques et la navigation, il
s'installe à Lorient en 1971.
Moniteur de croisières en haute mer, organisateur de week-ends
ou de régates pour les entreprises, VDH débute alors
sa carrière de navigateur.
Après
4 tours du monde réussis en solitaire et 5 passage du Cap Horn
(dont 1 contre le vent), son expérience en monocoque est l'une
des plus riches dans le monde de la voile et sera une alliée
précieuse pour son prochain Défi du Global Challenge.
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Palmarès |
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1999
1ère tentative du Global Challenge
interrompue dans le Pacifique suite à un choc.
1998
2ème dans la Route du Rhum sur " Algimouss"
(St Malo - Pointe à Pitre en solitaire sans escale).
1995
3ème au BOC Challenge sur " VENDEE ENTREPRISES "
Tour du Monde en solitaire avec escales.
1994
3ème à la BOC Transatlantique sur "VENDEE ENTREPRISES
"
Transat de ralliement entre Plymouth et Charleston (USA), lieu de
départ du BOC.
1993
4ème dans la Transat Jacques Vabre sur "CITADINES"
Transat en solitaire à l'époque, entre Le Havre et
Carthagène.
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1992/93
2ème au Vendée Globe Challenge sur "SOFAP HELVIM
"
Tour du Monde en solitaire et sans escale.
1989/90
3ème au Vendée Globe Challenge sur " 3615 MET"
Tour du Monde en solitaire et sans escale.
1986
2ème au BOC Challenge sur " LET'S GO"
Tour du Monde en solitaire avec escales.
1979
2ème dans la MINI TRANSAT
Transat entre Grande Bretagne et Antigua, en solitaire sur monocoque
de 6,50m.
1977
2ème dans la MINI TRANSAT
Transat entre Grande Bretagne et Antigua, en solitaire sur monocoque
de 6,50m.
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De
1992 à 1996
Vainqueur du championnat du Monde Monocoque 60 pieds open.
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A
la question : "Quels sont les dangers à éviter
dans un tel challenge ?"
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VDH
répondait avant la mise à l'eau de son "compagnon
de mer" Adrien :
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"Le
plus grand danger, c'est la chute à l'eau. Je m'attache quand
je le juge nécessaire, par exemple quand je suis à la
barre par mauvais temps, car c'est à la barre qu'on est le
moins attentif, et une grosse vague peut vous arracher à la
barre. Le froid et la fatigue provoquent une perte de concentration,
et on ne s'en aperçoit pas.
L'autre grand danger, c'est la glace. Les icebergs ne sont pas toujours
repérés par les radars, et encore moins les growlers.
Quant à heurter un iceberg... no comment !
Dangereuse aussi, la rencontre avec des containers tombés des
cargos qui flottent entre 2 eaux ou avec une baleine ou encore un
cargo dans des endroits fréquentés comme le rail d'Ouessant.
J'en sais quelque chose : c'est suite à une rencontre avec
un OFNI (objet flottant non identifié) que ma coque s'est délaminée
dans la tentative précédente.
Raison pour laquelle cette fois ma coque est en Alu !!!" |
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"Adrien"
un nouveau bateau taillé pour l'aventure !
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Tentative sur "Algimouss" en 1999 |
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FICHE TECHNIQUE :
Architectes : Philippe Harlé - Alain Mortain
Constructeur : CDK - Port la Forêt
Préparation : Polypat Vendée - CDK
Date de lancement : Juin 1991
Sponsors pour le Global Challenge : ALGIMOUSS - Ville d'Amiens
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Noms
précédents :
Sofap - Helvim - Citadines
Vendée Entreprises
Whirpool Europe 2 (Avec Catherine CHABAUD) |
Caractéristiques
:
Longueur : 18,28 m
Flottaison : 17,60 m
Maître-bau : 3,76 m
Tirant d'eau : 4,20 m
Déplacement : 8,5 T
Quille : fixe
Lest : 3,2 T
Ballast : 2 X 1700 L
Gréement : Yawl
Hauteur des Mâts: 21 et 11 m
Voilure au près : 183 m2
Voilure au portant : 390 m2
Nbre de Voiles : 9
Matériaux de construction : fibre de verre époxy, renfort
carbone |
Equipements
:
Voiles : Tonnere et InciDence
Espars : Maréchal
Enmagasineur : Profur
Accastillage Pont : Easilock Andersen
Nombre de pilotes : 8
Positionneurs : NKE
Communication : ICOM
Analyse Météo : P. Lannier
Sécurité : Plastimo
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Jean-Luc décide de partir 2 mois avant Philippe Monnet qui
tente également cette même aventure à bord de
son monocoque "Uunet".
Philippe assiste au départ avec d'autres marins de renom. Il
note l'émotion qui entoure ce départ vers des lieux
redoutables.
"Quand Jean-Luc est parti de Brest, il était déjà
dans son élément avant même d'avoir largué
les amarres du ponton du Moulin-Blanc.
J'ai aussi trouvé qu'il était très fort d'avoir
prévu une météo favorable alors qu'il avait programmé
son départ deux mois avant ! Plaisanterie mise à part,
j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de gravité sur le
quai, j'ai ressenti quelque chose de très fort en l'observant
car je sais où il va (NDLR: Philippe a réussi trois
tours du monde en solitaire en multicoque) et je sais aussi qu'un
tour du monde en solitaire sans escales "à l'envers"
c'est à dire contre vents et courants dominants est la plus
dure navigation existante.
Le Vendée-Globe c'est déjà l 'Everest, mais à
côté d'un "tour à l'envers", c'est une
plaisanterie !"
. (Ph.MONNET).
Jean-Luc
devra abandonner cette aventure suite à une rencontre avec
un OFNI !
La suite, c'est sur "Adrien" ! |
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"Adrien",
un nouveau bateau taillé pour l'aventure ! |
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24/04/2001
Première
phase de chantier achevée : "Adrien", le nouveau
bateau tout alu de Jean-Luc Van den Heede prend corps et toutes ses
formes !
A la barre de ce robuste plan Vaton, le skipper sattaquera cet
automne au record du tour du monde en solitaire contre vents et courants.
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Le
monocoque de 25 mètres de VDH a quitté mardi le chantier
Gamelin de La Rochelle pour rejoindre Port Bourgenais. Toute la partie
chaudronnerie du grand sloop est désormais achevée.
La prochaine étape de ce vaste chantier consistera en linstallation
de la quille et du lest.
Construit en Aluminium Pechiney, partenaire de VDH aux côtés
du Groupe Adrien, le spécialiste de laquaculture, et
de la ville dAmiens, le monocoque est taillé pour marcher
à toutes les allures et spécialement pour affronter
les conditions extrêmes du parcours. |
Caractéristiques
techniques :
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Longueur
hors tout : 25m (environ)
Largeur : 5m
Tirant d'eau : 4,5m
Lest : 13 tonnes
Deux ballasts latéraux de 2 tonnes
Hauteur de mât (carbone) : 27,6 m |
Adrien et Jean-luc, enfin sur leau !
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24/07/2001
"Adrien"
a été mis à leau ce mardi à Port
Bourgenay.
Dans
le processus de construction dun bateau, cest un épisode
éminemment important et particulièrement émouvant
qui clôt la partie "terrestre" de son histoire et
ouvre le chapitre de ce pour quoi il est fait : naviguer.
Cest
un chantier de 9 mois qui sachève avec cette mise à
leau, et Jean Luc va pouvoir désormais procéder
aux essais avant son départ début octobre pour le Global
Challenge, le tour du monde dEst en Ouest, contre vents et courants
dominants.
Lobjectif de VDH est de battre le record de Philippe Monnet
dau moins 10 jours. Celui-ci avait réalisé son
tour du monde en 151 jours. |
Outre
son expérience, le skipper sest armé cette fois
dun bateau "sur mesure" : Adrien est un monocoque
taillé pour marcher à toutes les allures et conçu
pour affronter les conditions extrêmes rencontrées
sur le parcours. Sa construction est le fruit des multiples remarques
et observations collectées par VDH au cours de ses quatre
tours du monde.
"Adrien" est équipé entre autres de quatre
cloisons étanches aménagées pour la sécurité,
et dune cellule de vie que lamiénois a voulu
réglable à la gîte pour améliorer son
confort.
Le
départ du navigateur solitaire pour son "personal"
et "global" Challenge est programmé le 7 octobre,
à Brest.
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Les
premiers bords d'Adrien |
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(28/08/2001) |
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"Nous
avons vécu une belle semaine, à tous points de vue"
confiait un VDH très souriant à son arrivée au
port. "Nous sommes partis en Angleterre via le Raz de Sein et
le Four. Si les conditions n'étaient tout à fait celles
que je recherche, le périple nous a permis de valider pas mal
de réglages et d'effectuer quelques bricoles. A bord il y avait
mes préparateurs et nous avons eu la chance de participer au
jubilé de la Coupe de l'América autour de l¹île
de Wight, un vrai bonheur. Il y avait là les plus beaux voiliers
du monde, c'est rare de rencontrer autant de gros bateaux de course,
l'occasion était trop belle pour la rater ! " raconte
un VDH enthousiaste. |
Le
départ de Brest (09/10/2001) |
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13/11/2001
ADRIEN
stoppé dans son élan.
Alors qu'il avait plus de quatre jours d'avance sur le record de
Philippe Monnet, Jean Luc Van Den Heede est contraint d'interrompre
sa course. En effet, après avoir franchi le Cap Horn, hier
soir à 19 heures 41 précisément, le skipper
amiénois continuait sa route vers dans le Pacifique dans
des conditions de mer particulièrement "musclées".
Ce matin, alors que le Cap Horn était 100 milles derrière
lui, VDH s'est aperçu que sa quille, normalement fixe, ne
l'était plus. Rapidement, Jean Luc a pu constater que le
puits de quille bougeait d'avant en arrière à cause
d¹une insuffisance de structure longitudinale de la quille.
"ADRIEN
est taillé pour relever un tel défi, mais nous n'avons
pas eu l'occasion de valider ces calculs d'efforts longitudinaux
de la quille dans de grosses mers, car il n'y en a pas eu depuis
la mise à l¹eau. J'ai rencontré des vents et
des vagues très violents ces derniers jours, le passage du
Horn a été rude et le puits de quille est fissuré.
La voie d'eau qui en découle n'est pas grave si elle ne s'amplifie
pas. J'ai donc fait demi tour, je vais repasser le Cap Horn et rejoindre
l'Atlantique. Actuellement, l'eau entre par petits jets par le puits
de quille, je suis au portant, ADRIEN ne souffre pas de trop et
je ne suis pas en danger.. Je suis contraint de reporter ma tentative,
c'est rageant, mais j'ai toujours dit que je me donnais 3 ans pour
réussir ce défi. Ce bateau est idéal pour faire
un tour contre vents et courants. Il va bien, vite, il est solide
et bien conçu. "
Vers
14 heures 30, aujourd'hui, VDH joignait son PC course pour annoncer
son abandon.
2002/2003
: nouvel abandon suite au démâtage d'Adrien.
Retrouvez
les photos, le projets ... sur le site de Jean-Luc Van den Heede
http://www.vdh.fr
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